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La journée type d'un Product Owner

De quoi est faite la journée d’un Product Owner : Scrum meetings, rédactions de User Stories, test ?

Chaque mois chez Thiga, nous organisons une session que nous appelons « l’Open Heart Session ». Derrière ce titre un peu ronflant se cache tout simplement une session de REX approfondie. Un Thiguy Product Owner va, pendant une heure, détailler tous les aspects de sa mission selon trois axes : people – process – product.

Open Heart Session

Il va ainsi nous donner le détail de l’organisation dans laquelle il travaille, les rôles de chacun de manière très opérationnelle et comment ces personnes interagissent entre elles. Puis il va présenter les méthodologies choisies, dans quelle mesure cela fonctionne ou non, quelles sont les pistes d’amélioration explorées, etc. Enfin, il va bien sûr parler de son produit : comment il est construit, pour qui, quels sont les arbitrages qui sont fait et pourquoi, comment sont intégrés les feedbacks utilisateurs (quand il y en a), quelles sont les métriques utilisées…

Ces sessions sont absolument passionnantes. Elles permettent aux autres Product Owners de comparer leurs quotidiens respectifs et de s’inspirer ou à l’inverse de conseiller le Thiguy sur ce qu’il pourrait mettre en oeuvre sur sa mission.

Au cours de notre dernière « Open Heart Session », Simon nous a présenté sa journée type en détaillant ce qu’il mettait derrière chaque item, les définitions pouvant varier d’une mission à l’autre. Nous avons trouvé l’exercice à la fois très intéressant et amusant, nous avons donc décidé de tous y passer.

Morceaux choisis :

Product Owner – Pure player du web – Équipe distribuée de 6 personnes

 

Temps-2

Product Owner – Équipe distribuée – 1 PO – 5 développeurs 

Temps-3

 Product Owner – Opérateur Télécom – plusieurs PO – 4 équipes de développeurs

Temps-4

 Product Owner – Opérateur de télécom – 3 PO – 15 développeurs

 

temps

Product Owner – E-Commerce – Équipe co-localisée de 5 personnes 

 

Alors, cette journée type du Product Owner ?

La conclusion de l’exercice précédent est assez simple : il est difficile de faire émerger une journée type du Product Owner. Il s’agit d’un métier pour lequel le quotidien est très lié aux trois items que nous évoquions précédemment : aux personnes impliquées, aux process et méthodologies et, bien sûr, à la nature du produit que l’on créé.

Cependant, si l’on se force toute de même à faire la synthèse des graphes précédents, nous obtenons la journée type suivante :

Journée type du Product Owner

Journée type du Product Owner

Voila donc à quoi ressemblerait la journée moyenne d’un Product Owner (à ne pas confondre avec le journée d’un Product Owner moyen).

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