Blog


Application du Design Thinking dans le monde de l'éducation

Le 25 mars dernier, Thiga a eu la chance d’accueillir pour la première fois le meetup Design Thinking France. L’objectif de ce meetup est de réunir des Design Thinkers de tous horizons afin de partager des retours d’expérience.

Mardi, nous avons donc pu assister à la présentation de Maëva Tordo, responsable de la chaire d’entrepreunariat social à l’ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris).

En 1h, Maëva  a retracé son parcours de son entrée à l’ESCP en tant qu’étudiante jusqu’à son poste actuel à la tête de l’incubateur …

En introduction, nous avons eu une petite piqure de rappel sur les grandes étapes du processus Design Thinking.

Design-Thinking-fo-Educators

 

Décrire toutes les étapes :

– besoin profond + vision holistique : les profs ne sont pas contre mais ils ont d’autres intérêt, les classements etc ..

TORDo-DT-MEETUP2

De la séance de questions/réponses je retiendrai en particulier une chose :

Il faut bien réaliser que ce qu’a entrepris Maëva est une démarche qui s’étale dors et déjà sur plusieurs années et qui n’a pas réellement de fin programmée. Dans ces conditions, l’introduction d’un canevas « design thinking » est-il antérieur à la démarche ou s’agit-il d’une post-rationnalisation ? En d’autres termes, Maëva savait-elle que sa démarche suivait les étapes du Design Thinking ?

Vous ne serez pas sans doute pas surpris par la réponse. De son propre aveu, Maëva a appris l’existence du terme « Design Thinking » bien après avoir commencé sa démarche.

Cela montre une chose :

Quelle est alors l’utilité de décrire une démarche qui n’est finalement qu’un agrégat de bonnes pratiques ?

De mon point de vue, tout le monde n’est pas Maëva Tordo, tout le monde n’a pas cette créativité,  ce côté « free thinker » et cette formidable  intuition qui lui ont permis de se poser les bonnes questions et de tester ses réponses, d’échouer, de se relever, de batailler, de convaincre et finalement de réussir.

L’effort de formalisation fait par le courant Design Thinking nous permet à tous de nous attaquer à des problématiques qui pourraient nous sembler bien insolubles si nous étions livrés à nous même.

Comme dans toutes les tendances, il y a inévitablement un côté buzz word marketing, mais il faut voir au delà et comprendre le formidable potentiel de la pensée design.

Vous pouvez retrouver la vidéo de l’événement sur la chaine Youtube de Thiga.

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *